Les données sont un élément important de la recherche PermafrostNet du CRSNG. Le réseau produira des prototypes de produits de données et de savoir fiables et utiles pour les parties prenantes et intégrera les données de terrain à la simulation. Cet objectif sera atteint grâce à l’utilisation partagée des ressources du réseau, notamment une plateforme pour la science et la simulation des données sur le pergélisol. Cette page fournit :

  • Des liens vers les données générées par le réseau dès qu’elles sont disponibles
  • Des renseignements pour les membres du réseau sur la manière d’accéder aux ressources informatiques
  • L’accès à la politique relative aux données du réseau
  • Les lignes directrices et meilleures pratiques du réseau pour la gestion des données sur le pergélisol
  • D’autres ressources pour les données sur le pergélisol

Accéder et visualiser les données sur le pergélisol

Le réseau PermafrostNet du CRSNG exploite un serveur Web ERDDAP à partir duquel vous pouvez accéder aux données du réseau dès qu’elles sont disponibles. Certains ensembles de données provenant des rapports sur la température du sol du Northwest Territories Geological Survey (NTGS) ont également été ajoutés dans le cadre du processus de prototypage. Vous pouvez effectuer une recherche et télécharger les données directement à partir du site Web dans une gamme de formats ou vous pouvez utiliser les bibliothèques de codes R et python existantes pour accéder aux données automatiquement dans le cadre de votre flux de travail d’analyse! Les données sur le serveur ERDDAP suivent les normes CF et ACDD afin de promouvoir l’interopérabilité avec les ensembles de données d’autres disciplines scientifiques. Si vous souhaitez ajouter vos données au serveur ERDDAP de PermafrostNet, prenez contact avec Nick Brown ou Michel Paquette.

PermafrostNet du CRSNG gère également un portail Web permettant de visualiser les séries temporelles de températures et les données de forage. Il est présentement possible d’accéder aux données de la base de données sur le pergélisol de Carleton et du serveur ERDDAP de PermafrostNET du CRSNG.Si vous êtes intéressé à faire un lien avec votre propre collecte de données, envoyez un courriel à Nick Brown.

Plateforme scientifique de données sur le pergélisol

La plateforme fournit des ressources informatiques et de l’espace de stockage au PHQ de PermafrostNet du CRSNG et à d’autres employés d’établissements universitaires qui contribuent explicitement à l’atteinte des jalons définis pour les projets du réseau. Pour obtenir plus de renseignements et demander l’accès aux ressources informatiques, demandez l’accès à la page Wiki ici (vous devez être connecté à GitLab).

Dépôt de code de PermafrostNet du CRSNG

PermafrostNet du CRSNG a un groupe Gitlab.Si vous êtes un étudiant au sein de PermafrostNet du CRSNG, il s’agit d’un espace pour collaborer et partager votre code avec d’autres. Une fois que vous êtes connecté à Gitlab, vous pouvez demander un accès.

Nettoyage des données de température du sol

Une version de test de l’outil de nettoyage de la température du sol tempcf is available from the GitLab de PermafrostNet ou sur Google Drive. Cet outil ne nécessite aucune connaissance en programmation, mais il n’est actuellement conçu que pour Windows. Ceux qui utilisent d’autres systèmes d’exploitation, ou qui souhaitent obtenir la dernière version, peuvent exécuter le code à partir de la source sur le GitLab de PermafrostNet.

Politique relative aux données de PermafrostNet du CRSNG

La politique relative aux données de PermafrostNet a été élaborée sur la base d’une consultation auprès de la communauté lors de l’assemblée générale annuelle de PermafrostNet de 2019 et du l’atelier sur les données de 2020. Elle décrit une vision pour les données sur le pergélisol au Canada et fournit des lignes directrices sur la façon dont les données et le code générés par le réseau devraient être traités pour réaliser cette vision.

La politique relative aux données est en cours de migration vers le Gitlab de PermafrostNet du CRSNG. Il sera ainsi plus facile pour les membres de la communauté du réseau de discuter et d’adapter la politique tout au long de la durée de vie du réseau, et cela permettra de retracer l’historique des changements et les motifs de ces changements.

Lignes directrices et normes pour les données du réseau

L’utilisation de normes pour vos données sur le pergélisol lors de leur partage ou de leur publication est l’un des moyens de rendre vos données plus faciles à découvrir et à réutiliser par d’autres. Accédez aux recommandations en matière de normes pour les données sur le pergélisol ici.

Le PermafrostNet du CRSNG prend également en charge le format CSV des températures du sol du NTGS et fournit un valideur de fichier afin de vérifier les fichiers avant de les soumettre au NTGS.