La fonte du pergélisol accroît le risque pour les écosystèmes et les gens. Le pergélisol est présent sous plus du tiers des terres du Canada et le réchauffement planétaire modifiera radicalement ce milieu. La fonte du pergélisol a un impact direct sur la vie des résidents du Nord, dans la mesure où elle menace la sécurité, la fiabilité et le coût de l’infrastructure. La qualité de vie dans les régions septentrionales en sera altérée.
Le Réseau de partenariat du CRSNG sur le pergélisol au Canada (PermafrostNet CRSNG) regroupe des chercheurs venant de 11 universités ainsi que des partenaires d’organismes gouvernementaux, de l’industrie et de communautés autochtones, ayant tous pour objectif de renforcer la capacité du Canada à surveiller la fonte du pergélisol à grande échelle et ses conséquences, à s’y adapter et établir des prévisions.
Le réseau a pour but de comprendre les interactions entre le climat, le pergélisol et les infrastructures en faisant appel à des détenteurs de connaissances dans des domaines complémentaires tout en couplant les résultats à petite échelle tirés de stations de terrain aux prévisions nationales. Le réseau partagera et appliquera les résultats de la recherche en élaborant des connaisance et des pratiques à l’intention des intervenants.